A-t-on vraiment la culture du vélo en France ?

Mis à jour : févr. 12

Le vélo c'est plus un sport qu'un moyen de locomotion

C'est pas moi qui le dis, c'est plus un constat. Le vélo c'est plus entre copains le dimanche sur les routes de campagne, et puis c'est l'entrainement pour les courses. Le vélo français c'est le Tour de France ! Ou un bon moyen de faire du tourisme, avec des itinéraires comme La Loire à Vélo , le Vélo Francette.


L'utiliser comme moyen de déplacement ? Pas vraiment... Il y a certes de plus en plus de vélotafeurs, de personnes qui vont faire leurs courses avec leur destrier à pédales et qui emmènent leurs enfants à vélo. Mais leur nombre est assez faible, en France seul 3% des déplacements se font à vélo alors que la majorité des déplacements ont lieu en ville, pour une distance moyenne variant de 3 à 5km. En Allemagne le vélo représente 10% des trajets et aux Pays-Bas n'en parlons pas, près de 30% des trajets, nos 3% français font pâle figure.


Mais pourquoi sommes-nous si réfractaires ? La faute au manque de sécurité sur la route, au risque de pluie, à l'effort entraînant de la sueur désagréable pour le reste de la journée, à la fatigue lié à l'effort. Tant de raisons, plus ou moins, de ne pas s'y mettre. Des solutions plus ou moins efficaces existent pour ces problèmes : vêtement de pluie, vélo à assistance électrique, piste cyclable. La vérité est que le vélo en tant que moyen de locomotion n'est pas dans notre culture aujourd'hui en France. Il y a encore du chemin à faire du côté des aménagements cyclables et de la sensibilisation à l'usage du vélo pour se déplacer auprès des citadins.


Nous sommes sur la bonne voie néanmoins, il suffit de voir le nombre de cyclistes grandissant dans plusieurs villes du pays !


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com