Avis et test du masque antipollution Respro Sport pour le vélo

Mis à jour : sept. 9


Un masque qui filtre bien la poussière et les odeurs

On en a parlé, on en parlera encore, faut-il porter un masque antipollution à vélo dans nos villes où l’air peut être pollué par le trafic ? Est-ce qu’il permet vraiment de filtrer les particules nocives ? Je n’ai pas la réponse à ces questions, il n’empêche que j’ai voulu en tester un et voici mon avis.


J’ai choisi le masque Sport de la marque Respro, sans avoir d’attentes précises, juste de pouvoir respirer sans avoir l’air d’un poisson hors de l’eau quand je pédale. Et c’est plutôt réussi ! Si effectivement dans les côtes, où l’effort est plus important, le masque demande d’inspirer plus fortement, il ne gêne pas sur terrain plat que l’on pédale vite ou pas. Il faut tout de même un petit temps d’adaptation. Le masque sert aussi de coupe-vent, pratique quand l’air est frais. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sous la chaleur, on verra bien ce que ça donne dans quelques semaines, même si je trouve qu’il a tendance à chauffer. Grâce à ses valves et à son système de ventilation il n’y a pas d’humidité sauf en cas d’effort intense dû à la respiration rapide.


Et en terme de pollution, il filtre quoi ? Je n’ai pas d’outils pour mesurer s’il filtre les particules fines ou pas, mais ce qui est certain c’est que les odeurs sont bien filtrées, dans le trafic en ville c’est quand même agréable. Il filtre bien la poussière aussi, sur les chemins de terre ou à proximité des travaux, ça évite d’avoir la gorge irritée et d’éternuer toutes les deux secondes.


En résumé facilite la vie des cyclistes qui ont la gorge et le nez sensibles, pratique pour ceux roulant en ville dans le trafic et qui sont exposés aux odeurs ou aux travaux. Cependant il n’est pas vraiment adapté selon moi à une activité intense, grimper à vélo avec ce masque demande quand même une très bonne capacité respiratoire. Son prix, comptez entre 35 et 50€ en fonction des revendeurs.


Bonne balade !

 

Créé avec Wix.com