Baromètre des villes cyclables 2019 : Ici c'est Angers, deuxième place

Ça y est les résultats du second Baromètre des villes cyclables 2019, organisés par la FUB, sont tombés le jeudi 6 février à Bordeaux. En résumé de belles évolutions, des améliorations mais surtout encore beaucoup de choses à faire. Toutes les villes ne sont pas Strasbourg, qui détient en France le record de la part modale à vélo, près de 8%, loin très loin devant la moyenne nationale qui peine à atteindre les 3%. Ne parlons pas de nos amis européens, la France est à ce titre loin du podium, près de 29% pour les Pays-Bas.


Mais revenons à notre baromètre national, Angers monte sur la deuxième marche du podium, derrière Grenoble, pour la catégorie des villes entre 100000 et 200000 habitants. En 2017 Angers était à la troisième place, néanmoins cette remonté n'est pas forcément signe de bonne note, la ville récolte un D (moyennement favorable). Selon le maire Christophe Béchu les travaux pour l'ouverture de deux nouvelles ligne de tram y sont pour quelques choses. Il est vrai que les travaux mettent à mal la circulation en ville que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou encore en bus.


Monsieur le Maire a pour ambition de monter sur la première marche du podium grâce au plan vélo qui a été voté à l'échelle de la ville d'Angers mais aussi de l'agglomération d'Angers Loire Métropole. La politique cyclable débutée en 2019, qui s'échelonne jusqu'en 2025, a pour objectif de faire passer la part modale du vélo à 10% d'ici 2027. Nous verrons bien ce que ça va donner, une chose est sûre, on en est encore loin aujourd'hui. Il suffit d'observer les scores par thématiques d'Angers, tout juste la moyenne.


Inutile toutefois de voir uniquement les aspects négatifs, la situation tend à s'améliorer, certes pas aussi vite que nous l'espérons, mais bon, un peu de patience.


En tout cas n'attendons pas le prochain baromètre des villes cyclables pour aller voir par nous-même les évolutions, enfourchons notre vélo ! Plus il y aura de cyclistes sur la route, plus nos voix auront du poids, l'union fait la force comme on dit. Alors n'hésitez plus, montrez que le vélo a parfaitement sa place en ville, qu'il est même le meilleur moyen de se déplacer!


Bonne balade !

 

Créé avec Wix.com