Bilan de l'année 2020 pour le vélo

C'est le dernier jour de cette année, comment dire, longue ? Catastrophique ? Cette année de montagnes russes ? Chacun a son propre adjectif pour qualifier cette année étrange.

Bref, quel est le bilan de l'année 2020 concernant la pratique du vélo au quotidien ? Eh bien, c'est un bilan plutôt positif ! Il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses, je sais, c'est compliqué. Néanmoins, pour le vélo cette crise a eu du bon, un peu quand même. Elle a éveillé des consciences. Le vélo a pu prendre un nouvel essor, à voir sur la durée. L'année 2020 est celle des néo-cyclistes !


Tour d'horizon des choses intéressantes pour le vélo :


La Loi d'orientation des mobilités

Certains éléments de cette loi concernent le vélo, comme le forfait mobilité durable. C'est un pas de plus vers la démocratisation du vélo comme moyen de déplacement quotidien.

L'utilisation du vélo comme geste barrière

Se déplacer à vélo en période de crise sanitaire, évite d'engorger les transports en commun et ainsi limite la propagation du virus. Et puis le vélo booste le système immunitaire !

Les coronapistes

Dans toute la France, les coronapistes ont fait leur apparition. Leur but, favoriser les déplacements à vélo durant la crise sanitaire, en offrant davantage de tracés sécurisés. Bon, la sécurité n'était clairement pas au rendez-vous partout, il faut quand même noter l'effort qui a été fait.

Coup de pouce vélo

Mesure prise par le gouvernement pour remettre des vélos, qui dormaient dans un coin, en état, grâce à prise en charge à hauteur de 50€. Ainsi que remettre les gens en selle, en toute sécurité. Savoir se déplacer en toute sécurité sur des vélos comme neuf, c'est quand même un bon coup de pouce. Des aides ont été aussi mises en place concernant l'installation de stationnements pour les collectivités et autres établissements.

Bilan

Il y a quand même plus de monde à vélo qu'avant, c'est flagrant. Et ça fait plaisir ! Je vois de plus en plus de cyclistes emmener leurs enfants en vélo cargo, de plus en plus aller travailler à vélo, de plus en plus de personnes utiliser le vélo comme un moyen de déplacement, tout simplement. J'espère que cette tendance va s'accentuer et qu'elle va surtout durer.


A plus à vélo !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com