top of page
  • Photo du rédacteurEmilie Reboul

C'est quoi le gravel ?

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

De plus en plus de monde en parle, mais c'est quoi le gravel au juste ? Au final tout le monde y va un peu de sa définition. Je vais en rajouter une petite couche, tant qu'à faire.


La pratique gravel

Le gravel, c'est la performance sur chemins pour certains. Pour d'autres, le gravel c'est l'évasion racée. Le gravel c'est aussi la pratique à "tout faire". Pour moi, le gravel c'est prendre mon vélo et rouler où je veux, à l'allure que je veux, sans trop me poser de questions.

Globalement les mots qui reviennent souvent sont aventure, polyvalence, confort, vitesse, robustesse, bikepacking. Alors au fond, personne n'est d'accord dans le détail, mais la vision d'ensemble est partagée. Ça suffit. A quoi bon chercher sans arrêt à tout détailler ?


Le vélo gravel

Si la pratique au sens large divise et rassemble, il en est de même pour le vélo lui-même. C'est quoi un vélo gravel ? Quelle est la transmission la plus gravel ? Quel est le pneu gravel ? Arrive alors les débats interminables concernant la taille des pneus gravel. Entre ceux pour qui un vélo ne pouvant pas accepter une section supérieure à 700x38c, ce n'est gravel. Et ceux, qui disent qu'un vélo à gros pneus, c'est un VTT, pas un gravel, on n'est pas sorti de l'auberge vélo. Pour l'instant, seul le frein à disque semble faire l'unanimité (j'exagère peut-être un peu, encore que).

Alors c'est quoi le vélo gravel par excellence ? Je n'ai pas vraiment la réponse. A mon sens, et ce de manière générale au fond, le vélo gravel idéal c'est celui qui vous emmène là où vous voulez, tout en vous faisant plaisir ! C'est le vélo qui vous fait passer du bitume à la terre, des grandes allées bien lisses aux sentiers tortueux, c'est le vélo qui vous fait kiffer, vous et personne d'autres !


Oubliez les débats sur ce qu'est au juste la pratique gravel, sur le vélo gravel parfait, ça n'existe pas. Roulez et faites-vous plaisir ! Si c'est gravel, tant mieux, si ça ne l'est pas, est-ce que ça change vraiment quelque chose au plaisir pris à vélo ? Je ne crois pas. Roulez bon sang ! Et soyez libre sur votre vélo ! C'est tout !


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout
bottom of page