C'est quoi un cyclo-entrepreneur ?

Avez-vous déjà entendu le mot "cyclo-entrepreneur" ? Ou peut-être "entrepreneur à vélo" ? Les "Boîtes à vélo" ? Si vous n'avez rien entendu, une chose est sûre, vous en avez déjà vu ! Ces personnes sur ces espèces de gros vélos, parfois très long, avec même une remorque, voir même trois roues ! Ce sont eux les cyclo-entrepreneurs !


Définition cyclo-entrepreneur

Un cyclo-entrepreneur, est un entrepreneur qui a pour outil de travail le vélo, à la place de la voiture, ou autre véhicule à moteur. Ça va au-delà des livreurs à vélo des grosses plateformes. Prenons un exemple concret, pour illustrer ce qu'est un entrepreneur à vélo.

Un électricien "classique", son travail c'est les réparations, l'entretien de l'électricité des professionnels et des particuliers. Eh bien un électricien à vélo, fait la même chose, la seule différence est qu'il n'a pas de fourgon, pas de voiture, pas de petit camion, mais bel et bien un vélo. Un vélo cargo même, car il faut de l'espace pour transporter tout le matériel. A la différence des vélotafeurs qui vont au travail à vélo, le vélo fait partie intégrante des cyclo-entrepreneurs. Le vélo n'est plus un simple moyen de se déplacer, il est un outil de travail à part entière.


Quelques métiers (ou cyclo-entreprises) de cyclo-entrepreneurs

Avec un vélo, on peut faire plein de choses, plein de métiers différents ! Prenons par catégorie.

  • Restauration : il y a les livreurs à vélo, mais aussi des restaurants à vélo (ou resto-vélo), des brasseurs

  • Logistique : des transporteurs à vélo, qui assurent la livraison de colis volumineux pour les professionnels et les particuliers, des déménageurs à vélo

  • Artisans : plombier, électricien, paysagiste, mécanicien vélo

Et la liste peut être encore longue !


Avantages et inconvénients d'une cyclo-entreprise

Commençons par les avantages.

Une certaine flexibilité et liberté de mouvement apporté par le vélo. Fini les embouteillages, fini les problèmes de stationnement. Au revoir tout ce stress, on arrive revigoré, prêt à faire notre mission dans la bonne humeur ! J'aime le vélo... En terme de coûts, un vélo, même un vélo cargo, est quand même moins couteux qu'un fourgon. Certes on n'y met pas le même volume, mais a-t-on toujours besoin de tout transporter ? D'un point de vue pollution, il n'y a que des avantages. Avec un vélo, plus de pollution sonore, beaucoup de pollution visuelle, un vélo cargo ne fait pas tâche dans un centre-ville, contrairement à un poids lourd. Et en matière d'émission carbone, eh bien émission nulle, ou quasi nulle, si le vélo a une assistance électrique.


Du côté des inconvénients, il faut bien qu'il y en ai.

Ce n'est pas possible de faire les mêmes distances. Je trouve qu'au delà d'un rayon de 5km (voir de 10 km) le vélo perd un peu de son intérêt, en terme de temps de trajet, d'énergie et donc de rentabilité. C'est d'ailleurs pour moi le principal (pour ne pas dire le seul) inconvénient. Sa capacité de chargement peut être un problème en fonction de l'activité. C'est sûr que même avec un triporteur et une remorque attelée à l'arrière, ce n'est pas possible d'y transporter un engin de chantier. Mais je rappelle quand même qu'il y a des déménageurs à vélo !


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder du côté Ma Cylo Entreprise, ou encore de l'ADIE.


Le vélo, regorge de possibilités, est source d'opportunités. Ne le laissez pas mourir dans un coin du garage, sortez-le !

Posts récents

Voir tout