Château de Montreuil-Bellay en Anjou

Après le château de Serrant dans un précédent article, je vous emmène cette fois à Montreuil-Bellay, toujours en Anjou, pour visiter son château privé appartenant toujours à la même famille depuis près de deux siècles.

C'est un château médiéval d'abord, son histoire commence au 11e siècle en tant que forteresse, et puis de la renaissance au 15e siècle où il change un peu. Ce château domine la vallée, la vue de ses tours de guet et murailles est splendide. La visite du château se fait uniquement avec un guide. Il a encore ses meubles d'époque et permet donc de découvrir plus en détails la vie et les habitudes de ses habitants passés.


Châteaude Montreuil-Bellay - Photo de Pics in wild

Le château de Montreuil-Bellay c'est aussi du vin ! Eh oui, du vin est toujours produit à ce château, sous le nom "Château Montreuil-Bellay d'appellation contrôlée. On retrouve pour ces vins de Saumur, du Cabernet Franc, du Chenin et du Chardonnay. Pour ma part, à la fin de la visité j'ai dégusté un rafraichissant rosé !

Lors de la visite, nous avons fait étape par la cave, où nous avons découvert la tradition viticole du château, et elle ne date pas d'hier.

Cave du Château Montreuil-Bellay - Photo de Pics in wild

Le ville de Montreuil-Bellay vaut aussile coup d'œil , en tout cas la vieille ville avec ses vielles pierres, encadrant le château. Déambuler dans petites rues autour du château est un plaisir pour les yeux, peut-être moins pour les jambes, parce qu'il faut remonter après ! En effet aux pieds du château se trouve le Thouet, très beau cours d'eau, que l'on voit depuis les murailles.

Escaliers anciens dans la partie ancienne de Montreuil-Bellay - Photo de Pics in wild

Pour les amateurs de vin, quoi de mieux qu'une visite accompagné d'une dégustation ? Pour les amoureux des vieilles pierres, quoi de mieux qu'une visite guidée dans l'histoire d'un beau château entretenu et vivant aujourd'hui encore ?


Bonne balade !


Anciennes douves du Château Montreuil-Bellay - Photo de Pics in wild

 

Créé avec Wix.com