Emilie Reboul
Choisir son éclairage vélo selon ses besoins (2/2)
Dernière mise à jour : 12 févr. 2020
Quelle alimentation choisir : pile, batterie, dynamo

Entre pile, batterie rechargeable et dynamo, que choisir ? Eh bien tout dépend de la fréquence d'utilisation et du lieu où vous roulez.
La bonne vieille pile, simple et efficace, est parfaite pour des usages peu fréquents, ou de courte durée. Niveau puissance, elle permet d'alimenter des éclairages LED qui suffiront en ville et en zone péri-urbaine peu éclairées. Attention toutefois, lorsque la pile arrive en fin de vie, la lumière s’éteint et vous vous retrouvez dans le noir, invisible, pas top niveau sécurité. Il faut anticiper et avoir une pile de rechange sur soi. Concernant le prix, les piles classiques sont rentables si vous utilisez peu votre éclairage, dans le cas contraire, cela peut vite grimper.
La batterie rechargeable permet une bonne alimentation des éclairages plus puissants, parfait pour rouler en hors agglomération, et même si vous roulez en ville. Plus couteuse à l'achat qu'une simple pile, elle est très vite rentabilisée, surtout si vous utilisez souvent votre éclairage. Elle est plus ou moins lourde selon les modèles et a parfois une autonomie un peu bancale, entre 1h30 et 8h selon les marques et les conditions météorologiques.
La dynamo est idéale pour tous les cyclistes urbains. Elle permet un éclairage fixe sur le vélo, donc pas de risque de vol et s'allume automatiquement dès qu'on pédale, plus besoin de penser à allumer son éclairage. Elle est souvent installée de série sur tous les nouveaux vélos urbains et certains VTC. Même si certaines dynamos (dont celles installées sur le moyeu) ont un condensateur, la lumière s'éteint lorsque l'on est à l'arrêt, ce qui peut être assez fâcheux dans certaines situations. Personnellement je trouve que sa puissance dégagée n'est pas suffisante pour rouler en hors agglomération. Les dynamos basiques sont assez abordables.
Vous voilà prêt pour choisir votre éclairage vélo en fonction de son alimentation.
Bonne balade !