Cohabitation à vélo en ville avec les autres usagers de la route

Mis à jour : mars 5

Vélo par ci, vélo par là, beaucoup en parle mais rien ne change niveau sécurité à vélo. Les points de vue divergent en fonction de l'usager, et ils sont plus ou moins cordiales en fonction.


La meilleure sécurité des cyclistes du points de vue des automobilistes (certains, pas tous, je précise) c'est que leur vélo reste au garage, qu'ils le sorte uniquement le dimanche et prennent le bus pour aller travailler. Eh bien oui, le vélo n'a pas sa place sur la route, ils em***dent tout le monde diront-ils aux cyclistes, ils ralentissent le trafic.


Les piétons eux n'en peuvent plus, et à raison, des cyclistes qui roulent sur les trottoirs et voudraient que ces derniers circulent loin d'eux afin de ne pas frôler la crise cardiaque quand un cycliste déboulent à toute allure en manquant de les renverser. Descendez des trottoirs et laissez nos passages piétons tranquille disent-ils aux cyclistes.


Et les cyclistes urbains, parlons-en ! Pour eux rien de plus simple, une piste cyclable séparée du trafic est la solution idéale. En effet ils n'auraient plus à emprunter les trottoirs pour sauver leur peau et ne gêneraient plus les conducteurs pressés. Allez au minimum une bande cyclable, ce serait déjà un bon début et vous verrez amis conducteurs et piétons que tout iraient mieux, pour tout le monde.


Cohabitation entre piéton, automobiliste, cycliste

La cohabitation des usagers en zone urbaine devient un enjeu de plus en plus important. De nouvelles mobilités font leur apparition et viennent empiéter sur le territoire des anciennes. Les aménagements ne s'adaptent pas assez vite, créant des inévitables conflits entre les usagers et nous faisons face à des comportements individualistes. Aux institutions d'avancer plus vite, plus loin, d'anticiper les mobilités futures et de réagir en conséquence. Aujourd'hui le tout voiture ne semble plus être le bienvenue, il est donc inconcevable de ne pas s'attaquer ardemment aux aménagements de la nouvelle mobilité.


Bonne balade !




Posts récents

Voir tout

C'est quoi le gravel ?

Le gravel, discipline de plus en plus en vogue. Mais c'est quoi au juste ? Je n'ai pas LA réponse mais je donne ma réponse.

 

Créé avec Wix.com