• Emilie Reboul

Deux applications pour se déplacer à vélo et trottinette

Plus envie de se perdre à vélo ? Trop chiant de lire tous les panneaux de direction et de s’y retrouver ? Pas de Waze à vélo ? Eh bien en fait si, le Waze du vélo existe : deux applications qui font GPS, qui donnent la vitesse et plus encore, Géovelo et Komoot.


Géovelo, comment être guidé à vélo en toute sécurité

C’est une application française dédiée aux déplacements à vélo. D’ailleurs, certains d’entre vous l’ont peut-être découverte lors du challenge Mai à vélo.

Plusieurs possibilités. La première, vous souhaitez aller d’un point A à un point B, Geovelo va vous proposer trois itinéraires différents : sécurisé (qui passe par le maximum d’infrastructures cyclables), équilibré (qui associe infrastructures et rapidité) et direct (qui mise avant tout sur le trajet le plus rapide, tout en garantissant un minimum de sécurité).

Geovelo, l'application pour ne plus se perdre en ville à vélo
Geovelo, l'application pour ne plus se perdre en ville à vélo

La seconde possibilité, vous ne savez pas où aller, vous avez juste envie de vous balader à vélo, alors Geovelo vous permet de vous découvrir des itinéraires de balade autour de vous, ou des itinéraires plus long de voyage à vélo, au travers des vélos routes.

Dans les deux cas, l’appli vous guide, guidage vocal possible, elle est assez réactive ce qui permet de se déplacer plus facilement et plus en sécurité à vélo.

En plus du guidage, l’application peut enregistrer automatiquement vos trajets à vélo, distances, vitesses, ce qui permet d’avoir un suivi de ses trajets. L’application propose aussi la création de communauté, parfait pour mettre en place des challenges entre amis, entre collègues. Personnellement, j’ai rejoint la communauté de ma ville.

Komoot, partir loin à vélo sans se perdre

Me perdre à vélo de temps en temps, ne me dérange pas, mais j’aime bien savoir où je suis et où je vais quand je suis en pleine pampa, sans panneaux de direction. Et pour ça, j’utilise Komoot. Dès que je sors de la ville pour une sortie à vélo, que ce soit en mode balade ou en mode sportif, j’utilise cette application, pour la randonnée aussi d’ailleurs. Komoot permet de planifier son itinéraire, d’avoir le guidage, et sa vitesse, la distance parcourue et d'autres fonctionnalités pouvant être payantes.

Logo Komoot, application GPS pour vélo et autres aventures
Komoot - application GPS pour les aventures

À mon sens, Komoot est assez similaire à Geovelo sur la fonction GPS, cependant elle propose une plus grande variété de profils permettant d’avoir un itinéraire qui correspond réellement à sa pratique personnelle et à sa condition physique.