Entrepreneuriat et vélo

Qu'est-ce l'entrepreneuriat apporte à la pratique du vélo au quotidien ?


Je me suis lancée il y a deux ans, dans une aventure entrepreneuriale autour de la sécurité des déplacements à deux roues motorisés, d'abord, et non motorisés ensuite. Pourquoi cette aventure ? Pour faire avancer la question de la sécurité, pour faciliter les déplacements à vélo. Bon, je n'ai pas réussi, mais ce n'est que partie remise ! D'autres ont très bien réussi et sans tous les citer, jetons un œil à ce que cela a apporté à la pratique du vélo au quotidien.


Se déplacer à vélo sur des trajets plus sécurisés

A l'air du smartphone tout puissant, des applications viennent à la rescousse des cyclistes en leur proposant des trajets dédiés. Certaines d'entre elles, permettent de choisir des trajets sécurisés, comme Geovélo par exemple.


Se déplacer à vélo en étant plus visible

Un gilet réfléchissant c'est moche, mais quand même bien pratique, et à la limite, indispensable de nuit. En toute honnêteté, rare sont ceux qui le mettent, question de style. Aujourd'hui, la question du style se pose moins, grâce à des marques comme Galanck ou encore Urban Circus, pour ne citer qu'elles, qui permettent d'avoir des vestes réfléchissantes avec un minimum de classe.

Toujours du côté de la visibilité, l'éclairage a aussi bien évoluer ces deux dernières années. L'éclairage vertical a fait son entrée et on le retrouve sur de nombreux casques, comme Lumos, et auprès de marques comme Cosmo Connected. Je rappelle que la visibilité verticale permet d'être plus visible dans le trafic, du fait de sa position élevée.


Transporter toujours plus à vélo

Tout le monde connait le classique porte bagage sur le vélo pour transporter des choses et d'autres. Maintenant ça va beaucoup plus loin, les vélos cargo sont en plein essor, fini le casse tête pour transporter les enfants à l'école à vélo. D'ailleurs, des solution existent pour transformer votre vélo, en vélo cargo, notamment grâce au système d'AddBike. Les portes-bagages c'est bien, sauf que le format des sacoches limite quand même le transport d'objets volumineux. Eh bien Bakkie Cycles Accessories a la solution ! Un système à fixer sur le porte-bagage permettant d'y mettre des sacs de courses, des cartons, un vélo enfant, un violoncelle, une échelle, que sais-je ! Bref, du volumineux.


Il y en a bien plus, bien évidemment, et le progrès dans le monde du vélo n'arrête pas. Toutes ces entreprises qui n'existaient pas il y a 10 ans, voir même, pour certaines d'entre elles, il y a 5 ans, permettent la croissance de l'usage du vélo, comme moyen de transport à part entière. Plus de sécurité, plus de polyvalence, permettent aux cyclistes de se sentir mieux et de repousser leurs propres limites dans l'usage du vélo au quotidien.


Bien à vélo



Posts récents

Voir tout