• Emilie Reboul

Est-ce que le vélo électrique est durable ?

La question de l'aspect durable du vélo à assistance électrique fait débat. Écologique pour les uns, catastrophe en devenir pour les autres, le VAE ne met toujours pas tout le monde d'accord. Qu'en dise les études, est-ce que le vélo à assistance électrique est vraiment durable sur le plan écologique ?


Bilan carbone du vélo électrique

Qui dit VAE, dit batterie, qui dit batterie, dit métaux rares et qui dit métaux rare dit, ressources compliqué à extraire, peu écologique et éthiquement pas top. Conclusion la vélo électrique est une catastrophe. Pas si vite ! La Fédération Européenne des Cyclistes a réalisé une étude permettant d'établir le bilan carbone du vélo électrique : 22gCO2e/km (contre 83gCO2e/km pour la voiture électrique en France). Et pour un vélo mécanique, 21CO2e/km. On obtient quasiment le même bilan, les charges ne sont pas placés au même endroit. Sur le VAE, c'est l'alimentation de la batterie qui pèche le plus avec 9g, ce chiffre dépend bien sûr du mix énergétique local (charbon, nucléaire, éolien,etc ). Et sur le vélo mécanique c'est "l'alimentation" du cycliste, si ce dernier consomme beaucoup de viande par exemple, il augmente le bilan carbone de sa pratique.

Empreinte carbone du transport réalisé par l'ADEME
Empreinte carbone du transport


Durée de la batterie

On estime la durée de vie d'une batterie de vélo à 500 cycles en moyenne, 1000 pour les plus endurantes, ce qui correspond à 4 - 5 ans globalement. Bien sûr cette durée de vie varie en fonction de l'usage du vélo, du respect des temps de charge de la batterie, de son conditionnement. Une batterie bien entretenue durera longtemps, évitant d'augmenter l'impact carbone du VAE.


Conclusion

Le vélo à assistance électrique n'émet pas de gaz à effet de serre à son utilisation, la batterie dure relativement longtemps si elle est utilisée correctement. Ce n'est tout de même pas le véhicule avec la plus petite empreinte carbone. Aucun véhicule n'a d'empreinte carbone neutre.

D'ailleurs l'ADEME met à disposition un outil très intéressant qui nous permet de d'avoir un aperçu de l'empreinte carbone de nos véhicules, en fonction de divers paramètres.

A choisir, sur le plan écologique, il est préférable d'opter pour le vélo électrique plutôt que la voiture, même électrique.