Histoire de vélo : vélotaf et autres déplacements

Aah, prendre le vélo pour aller travailler et rejoindre les amis sur vélotafeurs sur la route, c'est pour moi un plaisir. Prendre le vélo juste pour se déplacer d'un point A à un point B, aller chercher le pain à vélo, un plaisir simple !

Pourquoi j'aime prendre mon vélo pour me déplacer ? Pour certains de mes proches, ce n'est que pure folie. Comment puis-je aimer prendre le vélo alors qu'il pleut, qu'il fait froid, qu'il fait chaud, alors que le trajet est long, alors qu'il y a des risques d'accidents ? Pourquoi cette folie ?


Parce que ça fait du bien ! Ce sentiment de liberté qu'apporte le vélo, est incroyable ! Pas de carrosserie, un champ de vision complètement dégagé, un déplacement silencieux, la possibilité d'échanger aisément avec les piétons et autres cyclistes, la fluidité du déplacement, la possibilité d'emprunter un chemin éloigné du trafic et du bruit citadin. Énormément de points positifs pour moi, qui viennent effacer les possible aspects négatif du vélo.

Au fond, il ne pleut pas tous les jours, le climat français est même de plus en plus sec (malheureusement), alors même en faisant du vélo assez régulièrement, je suis rarement surprise par la pluie. Et puis pour régler ce problème de pluie, il suffit d'un bon équipement. Une veste et un pantalon de pluie, et hop, je ne crains plus rien. Autre point que j'entends souvent, le problème de la transpiration à vélo. Certes, mais le déodorant existe, des vêtements qui régulent, aussi, il est possible de mettre un porte-bagage sur le vélo pour ne pas avoir à porter le sac sur le dos et avoir cette trace ô combien sexy dans le dos. Et puis concernant le "danger" que représente les déplacements à vélo, il faut comme tout usager se fier au code de la route, le respecter, anticiper et être maître de son vélo. Tout ça se développe avec la pratique, comme tout après tout.

Bref, de nombreuses astuces existent pour lever les freins, qu'on s'imagine le plus souvent et qui ne sont pas d'ailleurs, vérifiés dans la réalité.


Prendre le vélo pour mes déplacement est un plaisir, c'est apaisant, beaucoup moins stressant que les trajets en voiture. Le vélo entretient mon corps et mon esprit. J'arrive toujours avec la patate !

Il suffit tout simplement d'essayer !


Bonne balade à vélo

Posts récents

Voir tout

C'est quoi le gravel ?

Le gravel, discipline de plus en plus en vogue. Mais c'est quoi au juste ? Je n'ai pas LA réponse mais je donne ma réponse.