La cyclo-logistique

La logistique est un secteur assez polluant en matière d'émission carbone et de nuisance sonore en centre-ville. Aujourd'hui, de nouveaux acteurs entrent en jeu afin de rendre la filière un peu plus verte, les cyclos-livreurs. On parle alors de cyclo-logistique.


La cyclo-logistique, qu'est-ce-c'est ?

Pour les habitants des centres urbains des métropoles et autres villes moyennes, vous avez sans doute déjà croisé des cyclistes avec de drôles de vélos à trois roues, remplis de cartons. Certains d'entre vous ont même reçu des colis UPS par des livreurs à vélo. C'est ça la cyclo-logistique ! Transporter, livrer des colis de toutes sortes, en zone urbaine, à vélo. Ce sont généralement des triporteurs (vélo à trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière) qui sont utilisés, pour leur capacité de chargement et leur stabilité.


La cyclo-logistique, pour quoi faire ?

En France, environ 39% des émissions de carbone proviennent du transport. Sur ces 39%, 74% sont causés par le transport routier. Alors certes, la voiture individuelle tient un grand rôle car elle représente près de la moitié du transport routier. Néanmoins, le transports de marchandises n'est pas en reste, les poids lourds sont responsables de 19% des émissions carbone.

C'est là que la cyclo-logistique entre en jeu. Au lieu d'envoyer un poids lourd dans un centre ville pour la livraison du dernier kilomètre, les transporteurs ont tout intérêt à passer par des livreurs à vélo. Le vélo-cargo, ou triporteur, est rapide et non polluant en centre-ville. En remplaçant les poids lourds de livraison par des vélos de livraison en centre-ville, le secteur du transport de marchandise pourrait enfin réduire son emprunte carbone.


Exemple d'entreprises de la cyclo-logistique sur Angers

A Angers la cyclo-logistique prend de plus en plus d'ampleur et c'est tant mieux ! Plusieurs acteurs locaux se partagent le marché angevin comme K'Liveo et les Triporteurs de l'Ouest mais d'autres grosses entreprises de livraison comme UPS qui ont rajouté des vélos-triporteurs à leur flotte. C'est toujours plus agréable de voir un triporteur chargé de carton, qu'un poids lourd en centre ville !

A Angers, il est même possible de se faire livrer des produits frais, sous température dirigée, que l'on soit professionnel ou particulier avec Frais Chez Toi.


La cyclo-logistique a de l'avenir, ça j'en suis sûre ! Le vélo a encore de longues années devant lui.

Posts récents

Voir tout