La signalétique cyclable


Dessin - La signalétique cyclable

Rouler à vélo ou à trottinette c'est rapide, simple et efficace. Mais cette simplicité n'empêche pas le respect du code de la route. De nombreux usagers ne connaissent pas la "signalisation cyclable" (ou encore la signalétique cyclable, la signalisation à vélo), spécifique aux usagers qui empruntent les pistes, bandes et autres aménagement

cyclable. Et ces panneaux-là permettent quand-même de rouler avec un peu plus de sécurité (à condition que les aménagements soient bien réalisés et bien placés et qu'ils soient respectés par l'ensemble des usagers) tout en respectant les autres usagers de la route, notamment les plus vulnérable, les piétons.

C'est parti !


Le panneau indiquant l'obligation d'emprunt de la piste, bande cyclable - 1

Il est rond, il indique donc une obligation. Il est bleu, il se différencie des panneaux qui concernent les véhicules motorisés. Ce panneau indique aux cyclistes, aux trotteurs (usagers à trottinette) l'obligation d'emprunter l'aménagement cyclable qui suit.


Le panneau indiquant la recommandation d'emprunt d'un aménagement cyclable - 2

Il est carré et bleu. Il signifie que l'emprunt de l'aménagement cyclable qui suit est recommandé mais pas obligatoire. Complètement différent du panneau bleu et rond !

On retient, rond c'est une obligation, carré une recommandation.


Le panneau indiquant une voie verte - 3

Un panneau carré, bleu avec un tracé vert, un piéton et un cycliste. Il indique une voie verte. Ne pas oublier que sur les voies vertes, le piéton reste prioritaire et qu'il est donc nécessaire de réduire son allure à l'approche de piétons. Attention aussi lors de la traversée des carrefours, les voies vertes au niveau des carrefours ont souvent des cédez-le-passage, ou des stop.


Le panneau indiquant une voie partagée - 4

Un panneau carré, bleu, avec un automobiliste, un cycliste, un piéton et une limitation de vitesse. Sur ces voies partagée, l'ordre de priorité est le suivant, d'abord les piétons, ensuite les cyclistes et enfin les automobilistes. Les cyclistes et trotteurs doivent rouler à allure réduite (les automobilistes aussi bien entendu, maximum 20km/h). Priorité absolue aux piétons ! Une petite sonnette pour s'annoncer, ou simple pardon, et éviter la crise cardiaque au piéton qui ne vous a pas entendu arriver.


Le panneau cédez-le-passage cycliste - 5

Un petit panneau cédez-le-passage avec un cycliste et des flèches directionnelles. Ce panneau qu'on retrouve majoritairement sous les feux de signalisation, indique aux cyclistes et trotteurs que lorsque le feu rouge, ils peuvent tout de même passer en fonction de la flèche directionnelle sur le panneau, généralement tourne à droite ou tout droit. D'ailleurs de nombreux conducteurs de véhiculent motorisés ne connaissent pas cette signalisation et klaxonnent ou injurient à tort les cyclistes et trotteurs qui traversent les carrefours qui en sont équipés. Amis automobilistes, retenez, ils en ont le droit. Cyclistes et trotteurs, faites attention quand vous traversez, vous n'avez pas la priorité !


Le panneau interdit aux vélos - 6

Un panneau rond, blanc, cerclé de rouge avec un vélo au centre. Il indique l'interdiction de passage pour les cyclistes, alors pied à terre !

D'ailleurs pour le pied à terre, on peut également trouver un panneau carré, bleu, ou un un cycliste est debout et tient son vélo par le guidon.


Les panneaux de contresens cyclable - 7

Un panneau sens interdit avec en dessous un panonceau rectangulaire blanc avec un vélo ou l'inscription "sauf vélo", indique la possibilité pour les cyclistes et trotteurs de rouler à contresens.

On retrouve également le panneau carré, bleu avec un une flèche directionnelle blanche partant dans un sens et une autre partant dans l'autre sens coupée d'un vélo.


Le panneau attention cyclistes - 8

Un panneau triangulaire blanc, entouré de rouge avec au centre un cycliste. Il est souvent situé à un carrefour traversé par un aménagement cyclable. Il indique la présence de cycliste et donc de faire attention et de lever le pied si nécessaire.


Je pense avoir présenté l'ensemble des panneaux de signalisation cyclable, bien entendu le respect de l'ensemble de la signalétique du code de la route est également valable pour les cyclistes et les trotteurs !

L'ensemble de la signalisation cyclable

Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com