Plus d'équipements ou plus d'aménagements cyclables ?

Mis à jour : févr. 12

Casque, gilet jaune, écarteur de danger, etc, est-ce vraiment la meilleure solution ?


Le casque en éternel débat dans la communauté cycliste s'invite cette fois-ci dans le débat politique. En effet de nombreux députés souhaitent voir le casque obligatoire pour tout le monde et non plus uniquement pour les moins de 12 ans. Mais est-ce que cela va véritablement améliorer l'accidentologie ? Personnellement je ne crois pas...


Il faut aller plus loin que le simple rajout d'équipements. À titre d'exemple les pays où les déplacements à vélo sont plus nombreux, le casque n'est pas obligatoire, en Allemagne, au Danemark et bien sûr au Pays-Bas d'ailleurs quasiment personne n'en mets, excepté les cyclistes sportifs. Ils n'en ont pas besoin, tout simplement parce que les aménagements cyclables sont nombreux et bien faits.


Voici une liste d'aménagement cyclable qui se fait ailleurs pour une pratique du vélo en toute sécurité en zone urbaine et péri-urbaine : autoroute pour vélo traversant la ville de part en part, piste cyclable aérienne, le rond-point aérien pour vélo, piste cyclable le long des berges, etc. Certains aménagements sont encore en phase de test comme la piste cyclable phosphorescente. Tant de moyens existent, alors qu'attendons-nous ? Peut-être un problème de culture, d'habitudes, de sensibilisation...


À suivre dans le prochain article pour une analyse de la Chouette à Vélo !


Bonne balade !

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