• Emilie Reboul

Qu'est-ce que la micro-mobilité ?

Vous avez sans doute déjà entendu l'expression "micro-mobilité" quand on parlait de mobilité urbaine, de déplacement en ville, ou même de mobilité multimodale. Alors, c'est quoi la micro-mobilité concrètement ?


Définition de la micro-mobilité

C'est très simple, et vous croisez maintenant tous les jours. Elle fait même partie des décors urbains aujourd'hui. Si je vous dis trottinette électrique ? Mono-roue ? Hoverboard ? Ce sont des exemples concret de ce qu'est la micro-mobilité, l'ensemble des véhicules de déplacement individuel avec une vitesse pouvant atteindre les 25 km/h.

Ces véhicules, appelés également EDP (pour Engin de Déplacement Personnel) ont la particularité d'être compact et très facilement transportable, ce qui permet pas mal d'avantages.

Trotinette électrique ; draisienne électrique ; gyroroue ; skateboard électrique
Exemples d'EDPM pour la micro-mobilité


Avantages de la micro-mobilité

Pour moi, le principal atout des engins de la micro-mobilité, c'est leur petite taille. On peut les transporter partout, et ça, ça ouvre le champ des possibles ! Les EDP permettent de mixer les transports, et d'une certaine façon d'aller plus loin de façon simplifié et rapide. Ils favorisent l'intermodalité.


Exemple, j'habite à Angers mais je travaille sur Nantes. Je prends le train tous les jours. Je suis à 3km de la gare d'Angers et entre la gare et mon lieu de travail, il y a 2 km. J'utilise une trottinette électrique pour me déplacer plus librement. Entre chez moi et la gare, j'en ai pour 10 min en trottinette. Je ne suis pas soumise au trafic, je ne dépend pas du bus et je ne perds pas de temps à stationner ma voiture et à payer quotidiennement son stationnement ou l'essence. Dans le train, je glisse ma trottinette sous mon siège, ou dans le compartiment valise. Arrivée à Nantes, dès la sortie de la gare, j'enfourche ma trottinette, je ne suis pas dans le tram bondé et je prends l'air durant 5 min, juste avant de commencer ma journée de travail.


Micro-mobilité partagée

Les EDP se prêtent très bien à la micro-mobilité partagée, au "floating". Dans les grandes villes et les villes de taille moyenne, il est commun maintenant de retrouver des flottes de trottinettes (vélo aussi) partagées. En tant qu'usager, c'est assez pratique, plus besoin d'acheter un véhicule pour en profiter. Il suffit la plupart du temps de payer un abonnement mensuel afin de profiter du service de trottinette en libre accès. Parfait pour aller chercher le pain, aller en cours, aller au travail.