Quel sac pour aller travailler à vélo ?

Madame, monsieur, vous n'avez pas de porte-bagage sur votre vélo, ni de panier et vous vous demandez quel sac choisir pour transporter toutes vos affaires pour aller travailler à vélo ?


Déjà il faut savoir que malheureusement qu'importe le sac, s'il est porté sur le dos, on transpire un peu, voire beaucoup. Tout va dépendre déjà de notre métabolisme, certaines personnes suent plus que d'autres, de la météo évidemment et du type de sac. Bon pour le métabolisme et la météo je ne peux pas faire grand chose, par contre pour le type de sac, je peux vous aider !


Certains sacs permettent de limiter cette sudation non désirée qui retire toute classe à aller travailler à vélo. A mon sens, il est préférable de prendre un sac à dos, pour sa contenance, son confort et sa stabilité quand on roule. Rien de plus désagréable que de sentir le sac nous déséquilibrer quand on tourne à vélo ! Le critère le plus important, choisir un sac à dos avec un dos ventilé. Plus la ventilation du dos du sac est optimale, plus la sudation au niveau du dos est réduite. Un sac tout en cuit c'est classe, mais c'est pas le mieux côté transpiration ! Même son de cloche pour les sacs en toile PVC, ils sont étanches, parfait quand il pleut, mais ils sont malheureusement étanches aussi au niveau du dos et on tendance à transformer votre dos en rivière (désolé pour l'image).

Deuxième point, pour favoriser le confort quand on roule à vélo avec un sac à dos, si ce dernier a des sangles de poitrine et/ou des sangles ventrales c'est encore mieux ! Grâce à ses sangles on peut relâcher le poids au niveau des bretelles et ne plus supporter le sac sur le dos.

Troisième point, les différentes poches du sac. Un sac minimaliste avec une grande poche principale et une petite poche pour des clés ou un téléphone, c'est bien, mais ça ne convient pas à tout le monde. Personnellement, je n'aime pas. J'ai testé pour aller travailler mais je ne trouve pas ça très pratique, je n'aime pas avoir toutes mes affaires mélangées, à moins de les séparer dans différents petits sacs, mais bon pratique non plus. J'aime bien quand je peux séparer et organiser mes affaires, un espace pour l'ordinateur et autres outils de bureau (carnet, stylos, etc), un grand espace pour les vêtements de rechange (je recommande vivement) et la boîte repas, des espaces plus petits pour une gourde, clés et portefeuilles, téléphone, voire même antivol. Bref, de quoi compartimenter !


Le sac parfait après n'existe pas, l'essentiel est de trouver celui qui vous convient le plus. Certains vont se diriger vers un sac de sport, d'autres vers un sac de randonnée, certaines personnes vont choisir les sac dis de commuter et puis d'autres des sac dos tout simple. Chacun fait comme il le sent, je vous ai juste donné quelques conseils pour bien choisir selon moi un sac qui convient au déplacement quotidien à vélo.

Vous voilà équipé pour rejoindre les vélotafeurs !


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com