Emilie Reboul
Quelles lunettes pour rouler à vélo ?
Dernière mise à jour : 28 mars 2022
Avant je roulais à vélo sans lunettes, et puis j'en ai prises, depuis elles ne me quittent plus. Le confort que ça apporte est non négligeable !
Pourquoi des lunettes à vélo ?
Ça peut sembler bête comme question, mais elle a son importance ! J'ai toujours vu les routards avec casque et lunettes et les VTTistes avec casques et lunettes ou masque. Je me suis demandée pourquoi. Je faisais de la balade avant, à un rythme vraiment très peinard. Et puis je suis passée aux choses sérieuses, j'ai commencé à accélérer, je suis passée au niveau au-dessus et j'en ai pleuré, littéralement. Le vent dans les yeux dès qu'on prend de la vitesse c'est un enfer. Et puis les mouches qu'on se prend quand on est lancé à pleine balle, font quand même vachement mal. Et en hiver l'air frais fini par piquer les yeux et les larmes coulent.
J'étais fatiguée de pleurer, alors j'ai acheté des lunettes pour rouler à vélo et j'ai tout de suite été convaincue.
Quel modèle de lunettes choisir pour rouler à vélo ?
Sur quel modèle jeter son dévolu ? Tout dépend de la pratique et des goûts de chacun ! Vous avez un rythme plutôt tranquille, vous ne comptez pas rouler en mode tour de France ou à fond dans la forêt, alors de simples lunettes de soleil feront le travail. Certaines marques proposent mêmes des modèles pour les cyclistes urbains ! Attention toutefois à l'obscurité, certains modèles ne permettent pas d'avoir une bonne visibilité quand il fait sombre. Pour les plus sportifs, une paire de lunettes un peu plus spécifique est préférable. Des verres anti-buée son indispensables, si à chaque souffle, de la buée apparaît sur le verre, bonjour la galère. Côté verre toujours, il existe deux grandes catégories, les verres photochromiques qui s'adaptent à la luminosité et les verres "fixes" adaptés à des conditions ensoleillés qui nécessitent d'être changée par des verres plus adaptés à une faible luminosité. Là le choix appartient à chacun en fonction de sa pratique. Personnellement, jonglant entre terrain dégagée et sous-bois, j'ai choisi les verres photochromiques.
Voilà quelques petites indications pour choisir ses lunettes à vélo, ce sont ne sont pas les meilleures, mais pour un débutant c'est déjà pas mal !
Bonne balade !