• Emilie Reboul

Résultats du Baromètre des villes cyclables 2021 : Angers Partie 1

Dernière mise à jour : 28 mars

Ça y est, les résultats du baromètre des villes cyclables 2021réalisé par la FUB, sont à notre disposition. Et quelle belle troisième édition, 1625 communes qualifiés, 277 384 (+50% qu'en 2019) contributions et 1 176 857 contributions cartographique ! C'est indéniable, le vélo transport fait de plus en plus partie du paysage français.

Et Angers alors ? Où en est la ville où il fait bon vivre ? Pour en parler, je vais reprendre les différents éléments de l'enquête.


Angers au global

Angers fait partie de la catégorie des grandes villes, 1193 personnes ont contribué à l'enquête. Parmi les grande villes, Angers se classe à la 9e position (eh oui, encore dans un top), avec une note de 3,44 ce qui lui vaut un D. Aïe. Lors de la première édition en 2017, notre belle ville a un C. Elle peut faire mieux, beaucoup mieux. Restons positif, Angers reste devant la moyenne nationale de 2,98 (qui est franchement pas terrible, la France a encore beaucoup de travail à faire en matière de politique cyclable).

D'après les contributeurs de l'enquête, se déplacer dans la ville d'Angers à vélo, est quand même agréable, même si cette donnée dépasse de peu la moyenne. Il y a peu de conflits entre cyclistes et piétons, ce qui n'est pas le cas entre cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés. L'usage du vélo transport semble s'être démocratisé davantage (je le constate aussi, beaucoup plus de cyclistes en ville qu'il y a quelques petites années).


Sécurité

Côté sécurité à vélo, ça ne semble pas être la catastrophe. D'après les retours de l'enquête on peut dire que ça va, ça passe, sans être folichon non plus. Toutefois les carrefours et les rond-point demeurent toujours un gros point noir (ça manque d'infrastructures cyclables, de signalétiques cyclables, de respect du code de la route aussi). Il y a également la question des usagers plus fragiles à vélo, comme les enfants et les personnes âgées, pour eux la majorité s'accorde à dire que les déplacer à vélo n'est pas sûr.


Confort

Pour le confort de circulation à vélo, il n'y a pas grand chose à dire. Rouler à vélo à Angers est quand même assez confortable. Les contresens cyclables sont quand même bien développés, et il faut le dire, vraiment pratiques. Gros point noir par contre du côté des travaux, et pour le coup à Angers, qui est en travaux pour l'ouverture de deux nouvelles lignes de tram, on est gâté. Les contributeurs regrettent le manque de proposions d'itinéraires alternatifs et un manque de signalisation (en même temps ,le sens de circulation, ou la signalétique, a déjà changé plusieurs fois sur une même voie en l'espace de quelques semaines #avenuemontaigne).


Services/Stationnement

Côté services autour du vélo, on est vraiment pas mal à Angers, et les résultats du baromètre le montre bien. Louer un vélo pour quelques minutes, quelques heures, quelques mois, facile. Trouver un réparateur cycle, facile.

Côté stationnement du vélo, les usagers sont plutôt satisfaits. Pour moi, les places commencent à se faire rare par endroit, notamment la gare et la place du Ralliement.

Parlons des vols. Les résultats ne sont pas bons, un peu comme partout en soit.


Conclusion

En résumé, Angers s'en sort quand même assez bien. Il y a du bon malgré le mauvais, et ça devrait aller en s'arrangeant grâce au plan vélo angevin.

Dans une seconde partie, je vais aborder plus en détails les points noirs cartographiques de la ville (où ça coince concrètement et pourquoi).


Bonne balade