Retour sur le Genesis Croix de Fer 10 2020

Mis à jour : août 16

Quelques mois, quelques kilomètres après mon premier article sur le Genesis Croix de Fer 10 2020, je peux rapporter mon expérience de débutante sur sa selle (que j'ai changé d'ailleurs.

Je ne suis pas une cycliste route confirmée qui avale l'asphalte au guidon d'un vélo full carbone, je ne suis pas non plus une vttiste chevronnée qui file sur les sentiers à pleine balle en enchaînant des franchissements en tout genre. Je suis une cycliste amateure vous me direz, ça me va, j'aime le vélo et je le fais la plupart du temps sans recherche de la performance ni du meilleur temps. Mon avis vaut ce qu'il vaut, pour avoir celui d'un pro ce ne sera pas ici.



Niveau confort et position

Le Croix de fer possède une géométrie plutôt longue ce qui le rend très confortable sur l'asphalte, les chemins et même les petits sentiers au final. J'ai pas la tête dans le guidon mais je ne suis pas droite non plus. La position est quand même aérodynamique, pas besoin d'être une pro de la route pour voir la différence avec un VTC et un VTT. Je file clairement plus facilement sur la route. J'ai changé la selle d'origine elle ne m'allait mais alors là pas du tout, mais bon la selle c'est vraiment une histoire personnelle.


Niveau transmission et freinage

Le Croix de Fer 10 est entièrement équipé du système de transmission Shimano Sora, plutôt le bas de gamme de Shimano en matière de transmission. La transmission est typé route, côté plateaux un classique 50-34 et une cassette 11-34, on est sur un bon vieux 2x9. Bon ben personnellement ça me va, sauf que clairement le 50-34 n'est pas adapté au gravel à proprement parlé, dès que ça grimpe un peu dans la caillasse et la boue ça devient compliqué. Je n'ai pas rencontré de problème avec le système Sora, juste un bon réglage à faire au départ au niveau du dérailleur avant et depuis plus de problème. Je sens quand même quelques petites réticences du système au passage de vitesses en côte accidentée.

Pour le freinage je suis en disque à câble, pour l'instant ça mort plutôt bien. Par rapport à mon ancien vélo c'est même excellent, j'ai pris aussi l'habitude d'anticiper donc ça aide. Mais il faut être honnête je sens que dans certaines descente le freinage mécanique est un peu limite quand même. Mais bon on s'adapte.


Niveau terrain de jeu

Je ne vis pas dans un coin très accidenté, l'ensemble des chemins sont assez roulant, de la boue, du gravier, de l'ardoise, quelques pierres, quelques petits singles. Je ne me pose pas la question de savoir si ça passe, j'y vais c'est tout. Au pire je galère un peu, je pose le pied si nécessaire mais pour l'instant je suis passée partout où je le voulais. J'ai changé de pneu pour la boue et l'humidité, à la place des WTB Ridler 700x37c j'ai mis des WTB Nano 700x40c, ça passe très bien sur le Croix de Fer. J'ai pu bien m'amuser grâce à eux dans la boue, c'est un plaisir même. L'acier du cadre absorbe bien les vibrations, je ne me sens pas trop secouée, ou si c'est le cas ce n'est pas très dérangeant.

Avec de l'entraînement, une meilleure technique et quelques changements mécaniques je pourrai le pousser davantage dans ses retranchements.


Globalement

Ce Genenis Croix de Fer 10 est un bon vélo (pour débutant sans doute), il est stable, confortable sur l'ensemble des chemins. Il est muni de plusieurs œillets donc prêt pour le voyage, les gardes boues, les sacoches, les bidons.

Il est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir sans souci de performance, qui roulent sans se prendre la tête.


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com