• Emilie Reboul

Rouler à vélo en automne/hiver - Partie 2

Dernière mise à jour : 28 mars

Ça y est je suis au sec et au chaud à vélo grâce à ma super tenue ! Et le vélo alors ? En fonction de votre pratique, de votre trajets, il y a des accessoires qui en vaut vraiment la peine.


Éviter la boue sur les vêtements

C'est génial vous avez une super cape de pluie, ou un super pull en laine tricoté avec amour, MAIS, la chaussée est un petit peu mouillée et la boue décide de refaire la déco de votre dos. Comment faire ? Une seule solution le garde boue. C'est l'accessoire parfait pour éviter d'arriver le dos et les jambes couverts de salissures et d'eau.

Des gardes boues pour vélo, il en existe de toutes sortes, ils n'ont pas tous la même couverture. Le choix dépend tout d'abord du vélo, tous les gardes-boues ne vont pas sur toutes les bicyclettes, et puis certains vont venir casser l'esthétisme du vélo (c'est propre à chacun). Après la contrainte technique, il y a la couverture nécessaire. Quelqu'un qui utilise son vélo tous les jours, qui ne peut pas se changer, a tout intérêt à avoir un garde boue performant. Quelqu'un qui utilise principalement son vélo pour des sorties sportives, de temps en temps utilitaire, prendra plutôt des gardes boue léger et "aérodynamiques" .

Surtout ne pas négliger le garde boue avant, afin d'éviter les tâches sur les mollets.


Voir quelque chose et être vu

En automne/hiver la luminosité est assez faible, surtout en début et fin de journée. Il est PRIMORDIAL d'être vu à vélo. Je vois encore beaucoup trop de cyclistes sans aucun éclairage et, en plus, avec des tenues sombres. Folie ! Aimez-vous et prenez un éclairage avant ET arrière. Il en existe pour tous les prix, à pile, à batterie.

L'éclairage à l'avant est souvent le plus négligé par les usagers urbains, et ce n'est pas une bonne idée. Déjà parce qu'il permet d'être vu, mais surtout il permet de voir en l'absence d'éclairage urbain. Voir un piéton, un obstacle, un trou, que sais-je. Voir quelque chose c'est toujours utile, même à vélo.

Accessoire intéressant, que j'avoue ne pas utiliser systématiquement, sauf les jours de brouillard, un gilet jaune. Et là aussi il y a plusieurs options. Aujourd'hui fini le gros gilet informe, il est possible de ressembler à quelque chose ET d'être plus visible. Jetez un œil du côté d'Urban Circus, de Décathlon, GoFluo.

Je n'ai pas parlé des autres accessoires de visibilité obligatoire sur un vélo, mais pensez aux catadioptres à mettre au niveau des rayons à l'avant et à l'arrière de votre bicyclette.


Oula mes pneus glissent

Qui dit automne, dit route humide, mouillée, merci la pluie (on en besoin, alors je ne râle pas). Qui dit hiver, dit route un peu verglacée, surtout très tôt le matin (je dis hiver, mais ça m'est arrivé il y a quelques semaines). Bref, la chaussée est glissante. Contrairement à la voiture, nos chers bicyclettes n'ont que deux roues (bon elles peuvent en avoir 3 pour certains cargo, comme le VUF par exemple) et clairement pas la même surface d'adhérence au sol. Des feuilles mouillées, la signalisation peinte au sol, un petit peu de boue, une touche d'huile dans un rond point, et c'est la glissade. Ce petit chassé qui nous apporte notre dose d'adrénaline quotidienne. Personnellement, je pourrais m'en passer.

Bien évidemment pour éviter ces glissades, adopter la bonne vitesse (eh oui, même en vélo) est très important. Mais pour les fous de la pédales (comme moi, je ne sais pas faire de vélo lentement je crois), prendre des pneus adaptés, ça change la vie. En tout cas, ça change le comportement d'un vélo. Je ne dis pas de prendre un pneu de VTT cramponné partout pour aller chercher le pain (sauf si vous habitez en pleine montagne). Un pneu au dessin fait pour la boue, pour évacuer l'eau correctement et le tour est joué. Pour mon Croix de Fer j'ai choisi des pneus avec une mince bande de petits crampons sur les extérieur, la bande de rouler n'est pas tout à fait lisse mais presque. Ce pneu ne fait pas de miracle dans la gadoue, mais en ville il est parfait, je ne crains pas grand chose.

Les options sont variées en fonction de votre budget, de votre trajet et de votre vélo. Pensez-y.


Bonne balade !


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