Emilie Reboul
Sécurité à vélo en ville
Dernière mise à jour : 12 févr. 2020
Rouler en ville à vélo c'est rapide, pratique mais rouler bien, c'est mieux
Slalomer entre les voitures, slalomer entre les piétons sur les trottoirs, rouler de nuit ou par mauvais temps sans éclairage, griller les feux rouges, ne pas respecter le priorités, écouter de la musique avec des écouteurs... Autant de comportements à risque qui devraient être évités pour la sécurité de tous, que ce soit les cyclistes, les piétons et les automobilistes. C'est vrai que c'est tentant de griller un feu parce qu'il n'y a personne, de monter sur le trottoir pour éviter le trafic et aller plus vite, mais ça génère des tensions entre les différents usagers pouvant entrainer parfois des accidents bêtes.

Faites en sorte d'être toujours visible des véhicules, surtout des poids lourds qui ont de sacrés angles morts : devant la cabine du conducteur et à côté c'est à éviter absolument, il ne vous voit pas. Privilégiez le côté gauche, un peu en retrait de façon à voir le conducteur dans son rétroviseur. Ayez un éclairage arrière rouge et avant blanc assez puissant (voir l'article sur la puissance de l'éclairage ) lorsqu'il fait nuit, même si les rues sont éclairées. Et même s'il n'est pas obligatoire, le casque limite certains traumatismes qui peuvent être graves, voire mortels. Il existe aujourd'hui des modèles pliants pour diminuer son encombrement, on peut l'attacher au vélo, l'attacher à son sac. L'esthétisme a été aussi retravaillé sur plusieurs modèles, alors plus d'excuses !
Le vélo en ville c'est du bon sens, c'est le respect des autres usagers et du code de la route un peu quand même.
Bonne balade !