Sécurité à vélo, une meilleure sensibilisation nécessaire

Le manque de sécurité à vélo ce n'est pas une nouveauté, on en parle depuis longtemps déjà, que ce soit au niveau de la sécurité routière ou au niveau du vol. Et pourtant les solutions efficace manquent cruellement. Aujourd'hui encore c'est la croix et la bannière pour obtenir ne serait-ce qu'une bande cyclable, une véritable piste cyclable séparée du trafic n'en parlons pas. Et les annonces d'Elisabeth Borne n'y changeront rien, pardonnez mon pessimisme. Enfin, si, elles permettront de faire avancer certaines choses, comme la mise en place à plus grande échelle de l'indemnité kilométrique par les employeurs, la remise en état du parc vélos (on dit bien parc automobile, alors pourquoi pas) qui dormaient dans un coin du garage.


Mais quid de la sensibilisation, l'éducation des différents usagers ? C'est bien beau de mettre en place des actions pour favoriser la réparation des vélos, inciter à se déplacer à vélo, mais, et la sécurité dans tout ça ? Certains aménagement temporaires vont finir par disparaître, voire peut-être la majorité d'entre eux. Et après ? Retour à la case départ. Sauf si une sensibilisation efficace de l'ensemble des usagers est mise en place. Aujourd'hui de nombreux automobilistes, plus généralement les conducteurs de véhicules motorisés, ignorent toute la signalétique spécifique aux usagers à vélo (et à trottinette, ne l'oublions pas !). Cette ignorance engendre des conflits, souvent inutiles, des tensions qui pourraient être évitées, si cette signalétique spécifique était connue de tous. Sensibiliser les conducteurs à "comment rouler à vélo", les aiderait peut-être à mieux comprendre le comportement des usagers à vélo, à trottinette.


Une meilleure sensibilisation et éducation des cyclistes et trotteurs (les usagers à trottinette, je crois que c'est ça le bon terme) est aussi primordiale ! Trop d'accidents surviennent encore dû à un manque de connaissances des angles morts des poids lourds ! Par exemple, savoir se positionner correctement sur la chaussée est capitale pour se déplacer en toute sécurité, surtout pour les néo-cyclistes, et ainsi éviter les angles morts. Éduquer sur la signalisation, par exemple, la différence entre les panneaux de signalisation bleu rond et carré, qui déterminent si la piste ou bande cyclable est obligatoire ou non. Enfin bref, donner un coup de pouce à l'achat et la réparation, c'est bien, faire des aménagements cyclables, c'est excellent, mais accompagner le tout d'une sensibilisation et d'une éducation de tous, c'est encore mieux !


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

C'est quoi le gravel ?

Le gravel, discipline de plus en plus en vogue. Mais c'est quoi au juste ? Je n'ai pas LA réponse mais je donne ma réponse.

 

Créé avec Wix.com