Test d'une sacoche de vélo Caradice

Mis à jour : sept. 9

Une sacoche de selle au look rétro


Une sacoche de selle de la marque anglaise Caradice. Je ne connaissais pas, je l'ai testé et j'en suis ravie. Dans l'univers du vélo que ce soit pour les sacoches sur porte-bagage ou les sacoches fixés via velcro et autre attache pour le bikepacking, les mêmes noms de marque reviennent souvent, Ortileb, Vaude par exemple. Je cherchais une sacoche à fixer directement sur ma tige de selle et il fallait qu'elle soit imperméable. Je n'étais pas très enchantée par les sacoches de bikepacking habituelles, elles ont un aspect trop technique, trop impersonnelle. Et puis je suis tombée par hasard sur la marque Caradice et j'ai accroché tout de suite. Il faut avouer que leur esthétique rétro est plutôt pas mal, ça change, ça fait du bien.


Gravel bike et sacoche de selle Caradice

J'ai pris le modèle Barley en kaki, pour trancher avec le blanc et noir de mon vélo. Même si c'était recommandé de prendre un support pour ceux qui n'avaient pas de selle à boucles, comme Brooks, je me suis obstinée et je n'ai pas pris de support. Échec. J'avais beau tenter toutes les configurations possible et imaginable, impossible de fixer la sacoche sur ma selles Italia. Bon, j'ai dû acheter le support, pas le choix. Le support m'a très vite énervée, autant dire les choses comme elles sont. Pour le fixer j'ai dû changer le recul de ma selle, changeant complètement ma position, et sur un gravel c'est pas génial. Je ne pouvais pas l'enlever à loisir sans démonter ma selle. Et dernier point, il était assez bruyant si je n'avais pas la sacoche, les vis avaient tendance à se dévisser facilement, surtout dans les chemins un peu cabossés. Pas du tout adapté gravel, le support. Mais je ne me suis pas démontée, avec le coup de main d'un bricoleur nous avons trouvé la solution, enlever la partie métallique du support et ne garder que la barre et le système qui se clipsait dans les passant de la sacoche ! Pour fixer le tout, deux serflex, directement attaché à la selle ! Depuis, c'est impeccable !


La sacoche en elle-même est parfaite, elle a une contenance de 6L, résiste à 10kg, est parfaitement imperméable, j'ai eu l'occasion de le tester sous un déluge durant presque deux heures. Elle est équipée d'une grande poche principale et de deux petites poches latérales, les systèmes de fermetures sont simple, boucle et sangle en cuir, résistant, remplaçable aisément en cas de casse. Petit plus, la sacoche est en encore fabriqué dans l'atelier d'origine en Angleterre !


Bilan :

Pour ceux qui veulent une sacoche de selle rétro, avec la capacité d'emmener vêtements, nourriture, petits matériels et autre, elle est parfaite. Attention tout de même à la fixation, les heureux porteurs d'une selle à boucles n'auront pas besoin du support, les autres il va falloir soit se creuser la tête ou prendre le support.

Elle existe en différents colories, et différents modèles d'ailleurs. On peut l'acheter directement sur le site de Caradice, ou en France auprès de Cyclo-Randonnée.


Sacoche caradice pour une balade gravel

Bonne balade !

 

Créé avec Wix.com