top of page
  • Photo du rédacteurEmilie Reboul

Sentier Dassy vers les Gorges du Bras de la Plaine

Cette fois nous quittons la France métropolitaine, pour aller nous balader sur les sentiers de l'île de La Réunion dans l'océan Indien. Retour au bercail pour moi, pour un temps seulement, celui de ressourcer.


Pour les amoureux de la randonnée, du trail, La Réunion a largement de quoi vous combler avec plus de 1000 km de sentiers ! Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les âges. Toute personne souhaitant marcher, trouvera son bonheur, je vous le garantis ! Le tout, avec une diversité de paysage pas mal du tout, savane, paysage lunaire, volcanique, forêt, jungle tropicale, cascade, océan, étang, rivière, tout y est. Et ce n'est pas parce que je suis chauvin que je dis ça, je n'exagère pas.


Bref, aujourd'hui je vous emmène sur le sentier Dassy vers les Gorges du Bras de la Plaine. Le sentier permet de descendre dans le lit de la rivière de l'Entre-Deux, on peut admirer le travail incroyable de l'eau sur la roche. Au fil de l'eau on peut constater la pierre creusée, taillée, modulée par l'eau au fil du temps, et ça vaut franchement le coup d'œil !

Photo d'une caverne semi-ouverte avec la rivière formant un petit bassin
Bassin et caverne dans les Gorges du Bras de la Plaine - Ile de La Réunion

Ces gorges sont accessibles par plusieurs sentiers. Le sentier Dassy n'est pas technique, nous l'avons fait en famille. Néanmoins, si l'aller n'est que de la descente, le retour n'est qu'une longue montée, attention au cardio et aux cuisses pour les moins entraînés. Mais même ceux qui n'ont pas fait de sport ou d'activité physique depuis longtemps peuvent le faire, il suffit d'y aller à son rythme. La remontée de la rivière se fait tranquillement sur terrain plat. Au moment où je l'ai fait, une piste pour camions et autre engins a été faite, pour la réparation d'un captage plus haut, en tant normal il faut traverser la rivière sur plusieurs endroits. Je vous recommande de le faire lors de la saison sèche, entre avril et octobre afin d'éviter les grosses crues.


Voici quelques photos pour vous donner un aperçu :


Bonne balade !

bottom of page