Quelle tenue pour rouler à vélo en hiver ?

Mis à jour : sept. 9

Il fait froid, il fait humide, il pleut, mais ça ne m'empêche pas de rouler, loin de là (je m'amuse avec mon gravel dans la boue, ça travaille le cardio). Il suffit d'être bien équipé.

J'ai commencé le vélo avec des tenues pas vraiment adaptées, des tonnes de couches, des vestes pas respirantes du tout, pas chaudes. Bref au bout de quelques petits kilomètres j'étais soit au bord de la suffocation soit à deux doigts de geler sur place. Alors j'ai investi pour pouvoir faire des sorties plus longues avec plus de confort (un minimum quand même).


Choisir un matériel adapté à la pratique et à la météo

Prendre quoi, où, comment ? Je me suis renseignée un peu sur internet, les blogs sont de véritable mines d'or ! Et puis je me suis lancée. Quelques achats plus tard, résultat des comptes en photo ci-dessous :

Tenue complète et optimale pour rouler à vélo quand il fait froid

Pour le haut je suis la règle des trois couches :

  • Première sous-couche thermique qui permet de rester au chat tout en évacuant l'humidité de la transpiration

  • Deuxième couche constituée d'un maillot long ou une veste hiver typée route, en fonction de la température et de la météo (vent, pluie).

  • Troisième couche constituée d'un coupe vent imperméable et respirant , rien de tel que le vent d'hiver pour nous transformer en glaçon à pédales.


Pour le bas rien de plus simple, un cuissard long hiver, c'est chaud, c'est doux, c'est surtout efficace ! Pas d'humidité, ne laisse pas passer le vent et les petites pluies fines. On reste au sec, en tout cas au chaud assez longtemps.


Le plus important reste les extrémités. Personnellement mes doigts et mes pieds sont de véritables glaçons en hiver.

Pour les mains j'ai pris une paire de gants assez épais qui gardent les mains au chaud, plus ou moins au sec et à l'abri du vent. L'inconvénient c'est que niveau sensibilité ça devient un peu compliqué, la tenue du guidon ça va mais faire quelque chose avec le téléphone par exemple devient un combat acrobatique.


Pour les pieds :

  • Une paire de chaussette en laine mérinos, ou encore mieux une paire de chaussette de ski, maintient bien le pied et est respirante.

  • Des sur-chaussure pour protéger mes pieds du vent et de l'humidité, mes chaussures n'étant ni étanches ni doublées pour le froid.


Pour la tête, un tour de cou ou une cagoule de ski, en fonction de la température, que je glisse directement sous le casque, ça évite d'avoir le vent frais dans les oreilles, ce qui a la fâcheuse tendance à me donner des migraines.


Eh bien voilà, on a fait le tour de l'équipement d'hiver du cycliste la Chouette à vélo. Qu'importe la météo, avec le bon équipement tout est possible à vélo !

Je vous donnerai un avis plus détaillé sur cet équipement prochainement.


Bonne balade !

Posts récents

Voir tout

 

Créé avec Wix.com