• Emilie Reboul

Trois raisons de choisir le vélo plutôt que la voiture individuelle

Il y a pas mal de raisons de choisir le vélo plutôt que la voiture pour ses déplacements du quotidien. J'ai envie de vous en donner trois, parce que trois est un bon chiffre, parce que trois ça suffit à faire réfléchir sur sa propre façon de se déplacer.

Je précise que je vais uniquement parler dans cet article, des trajets de moins de 10km.


Raison numéro 1 : se déplacer à vélo peut être un gain de temps

Illustration embouteillage ; illustration liberté à vélo ; bicyclettes ; vélo cargo
Illustration vélo et embouteillages

Qui n'a jamais râlé dans les bouchons le matin pour aller au travail, en cours, emmener les enfants à l'école ? Qui n'est jamais arrivé en retard à cause du trafic ? Qui n'a jamais fait de tours et détours de parking afin de trouver désespérément une place de stationnement pour sa voiture ? Ou encore garer sa voiture à l'opposé de notre destination finale, faute de place ?

C'est là que le vélo fait son entrée.

En zone urbaine aux heures de pointe, la voiture a très rarement une vitesse moyenne supérieur à 20km/h. Associé au temps de stationnement, pour faire 5 km en voiture à 8h, on peut mettre 20-25 min. Pour 5 km à vélo, je vais mettre 15 min en porte à porte, temps de stationnement compris, et ce qu'importe l'heure, qu'importe le trafic. J'aurais gagné entre 5 et 10 min, juste en choisissant la bicyclette et sans transpirer, parce que j'aurais pris mon temps, le nez au vent.


Raison numéro 2 : choisir le vélo c'est faire du bien à son porte-monnaie

On va pas se mentir, pour la plupart des gens, les fins de mois aujourd'hui sont difficiles. Et ce n'est clairement pas le prix de l'essence qui va aider ! Choisir le vélo, c'est économiser de l'essence, économiser le véhicule (réduire l'entretien), donc réduire son budget déplacement. Il faut savoir que la majorité de nos déplacements font moins de 10 km (d'après l'ADEME), donc on peut assez facilement remplacer la voiture par le vélo.


Raison numéro 3 : faire se trajets à vélo, c'est se faire du bien

Je vous assure que c'est vrai ! Se déplacer à vélo, ça fait du bien ! Au corps et à l'esprit. Au corps, car le vélo permet de l'entretenir, même si c'est 3 km avec un vélo à assistance électrique, ça reste toujours plus dynamique qu'être assis derrière le volant de sa voiture. Tourner les jambes permet d'activer les muscles, le cœur, que du bénéf.

A l'esprit, parce qu'on respire l'air frais, on est en contact réel avec l'extérieur, avec la météo (pas d'inquiétude, il y de l'équipement pour tout cas de figure). On se sent plus libre à vélo, pas enfermé entre quatre bouts de tôles de la carrosserie.


Conclusion

J'ai encore énormément de raisons de prendre le vélo plutôt que la voiture pour ses courts trajets. Mais j'aimerai conclure en disant, essayez le vélo sur au moins une semaine. Essayez et faite votre avis.